‘Le début du présent millénaire marque à peu près la période où les gens meurent davantage de suralimentation que de sous-alimentation’.
Dr. Stephan Rössner, créateur de l’Unité de l’obésité, Université de Karolinska à Huddinge, Stockholm
Un séjour de jeûne permet une perte rapide et 100% naturelle de masse graisseuse - sans pilules ni chirurgie.
Une perte moyenne de 4-6 kg est observée pendant la semaine de jeûne avec 1-2 kg lors de la semaine de descente alimentaire et 1-2 kg supplémentaires durant la semaine de remontée alimentaire.
Certaines personnes ont peur de perdre leur masse musculaire lors d'un jeûne.
Cependant, la science a prouvé que cela n'est pas le cas.
Au contraire, nos séjours incluent des randonnées quotidiennes pour augmenter sa masse musculaire.
Cahill et al., 1968,“The consumption of fuels during prolonged starvation”
La perte de poids durant le jeûne est intéressante pour les personnes en surpoids. Lors du premier jour de jeûne, les réserves en glucose et glycogène sont suffisantes.
Dès le troisième jour du jeûne, l’organisme puise dans ses réserves graisseuses. La perte de muscle est donc minime sur un jeûne de 7 jours. (Owen OE et al. 1979)
Dans le cadre de nos séjours, des ateliers nutrition donne les clés nécessaires aux participants pour ne pas reprendre leur poids d’origine et apprendre les bases d’une alimentation saine.
Apprenez l'art et la science du jeûne grâce à un encadrement professionnel dédié au jeûne thérapeutique préventif.
Les études s’empilent, et les gros, embrigadés dans la secte du « manger moins bouger plus » continuent à suer en pure perte.
Un centre américain de recherche médicale à but non lucratif, la MayoClinic, a compilé les recherches sur le sujet et conclut qu’en général « la démonstration est établie que le fait de faire seulement du sport ne permet pas de perdre de poids, ou pratiquement pas ». Et dans tous les cas, c’est beaucoup moins rentable que de réduire ses apports alimentaires.
Le professeur Paul Gately, du Carnegie Weight Management Institution cité par The Observer, propose le marché suivant aux candidats à l’amaigrissement :
« Si vous voulez perdre 250 grammes de graisse, vous avez le choix entre courir de Leeds jusqu’à Nottingham (120km), ou alors sauter un repas durant sept jours. »
Les plus courageux grossissent :
Pour ceux et celles qui se ruinent en abonnement au club de sport et ruinent leurs articulations en enfilant les kilomètres de course, le plus déprimant vient d’une étude menée en Louisiane par le Dr Timoty Church. Il a pris quelques centaines de femmes en surpoids et leur a concocté un programme sportif à respecter durant six mois :
-
72 minutes par semaines pour le premier groupe
-
136 pour le deuxième
-
194 pour le troisième
-
Le quatrième groupe, lui, n’a rien changé à ses habitudes
Au bout de six mois, zéro différence entre les groupes des sportives et celui qui n’a pas bougé. Certaines parmi les courageuses ont même grossi...
Pourquoi faire plus de sport est bon pour la santé mais pas pour perdre du poids;
deux explications scientifiques du pays qui a un problème de surpoids encore plus grave qu'en Europe (vidéos en Anglais).
Malgré les résultats positifs des cures de jeûne à objectif thérapeutique sur la surcharge pondérale, certaines personnes disent que de ne rien manger pendant une semaine est trop extrême.
Cependant avec la surcharge pondérale arrive un surplus de cholestérol et... "avec une façon de se nourrir à l'occidentale, cela garantie que chaque année 500,000 personnes (USA 2012) vont devoir subir un ou plusieurs pontages coronariens, soit se faire ouvrir la poitrine pour accéder à leur cœur, enlever des veines de leurs jambes et les coudre à leur cœur.
Certaines personnes décriraient CELA comme extrême."
Dr. Cadwell Esselstyn, 84 ans, cardiologue à la retraite, médaille d'or jeux olympiques 1956